L'équipe pluridisciplinaire

Qu'il s'agisse des soins, de l'hôtellerie ou encore de l'administratif, la Résidence EHPAD Sainte Monique dispose d'une équipe compétente et toujours à l'écoute de nos résidents.

Soins

La Résidence EHPAD Sainte Monique délivre des soins quotidiens avec pour objectifs affirmés, le bien-être de ses résidents et le maintien de l’autonomie.

Un accompagnement médical et paramédical personnalisé

Tout en préservant l’intimité de chacun, la Résidence EHPAD Sainte Monique offre la sécurité d’un accompagnement personnalisé, grâce à la présence continue d’un personnel formé et attentif aux besoins de chacun.

Afin de vous assurer une prise en charge individualisée et de qualité, un projet d’accompagnement est défini pour chaque résident, en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec le résident et sa famille.

L’équipe est formée et préparée pour vous accueillir à tous stades de la vie, en s’engageant à vous écouter et respecter vos choix et vos besoins.

L’équipe soignante conduite par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice veille scrupuleusement à apporter des soins de qualité aux résidents.

Notre Médecin Coordonnateur ainsi que Mme Frédérique ROGIER, Infirmière Coordinatrice, sont les garants de l’organisation des soins. La psychologue, Mme Hélène DIEMER, évalue la nécessité du soutien psychologique et l’assure tant auprès des résidents que des familles.

L’équipe soignante ; encadrée par l’Infirmière Coordinatrice ; dispense vos soins de nuit comme de jour. Elle distribue les médicaments suivant les prescriptions médicales, vous apporte une aide adaptée aux soins de nursing et à la prise des repas, elle se charge de la prise de rendez-vous médicaux.

 

Deux agents de nuit qualifiés veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents. Ils font appel en cas de besoin à une astreinte infirmière de nuit.

Notre objectif est de maintenir l’autonomie de chacun le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale riche et dynamique pour le bien-être de tous.

 

Hôtellerie

La Résidence EHPAD Sainte Monique offre des prestations hôtelières soignées et assurées par un personnel dévoué.

Être Agent Hôtelier au sein de la structure, c’est participer au bien-être des résidents en leur offrant un lieu de vie agréable au quotidien dans un établissement à taille humaine.

Les Agents Hôteliers assurent l’entretien des locaux de l’établissement dans le strict respect des règles d’hygiène et des procédures édictées.

Une propreté irréprochable, c’est le secret d’une chambre agréable et confortable.

Pour se faire, l’entretien des chambres est effectué tous les jours par les Agents Hôteliers.

Les Agents Hôteliers participent régulièrement à des formations afin de connaître les bonnes pratiques du bio-nettoyage ainsi que les règles d’hygiène de base applicables dans les EHPAD. Ces formations permettent de développer et améliorer leurs compétences.

Les moments d’échanges avec les résidents sont fréquents et cela dès le service du petit déjeuner des résidents qui est servi dans les chambres, mais également lors de l’entretien ou de la distribution du linge dans les chambres.

Les Agents Hôteliers travaillent en étroite collaboration avec l’équipe soignante et sont régulièrement formés à la prise en charge des résidents au même titre que les soignants.

Administratif

L’équipe administrative est en charge de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne du résident au sein de l’EHPAD. Elle sera notamment en charge de la gestion des admissions, de l’accueil physique et téléphonique, du suivi administratif des dossiers des résidents, de la distribution du courrier…

Le secrétariat de l’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 L’équipe administrative renseigne, accompagne et oriente les résidents et familles dans les démarches administratives.

Mise en œuvre d’une démarche qualité

Depuis déjà plusieurs années, l’établissement s’est engagé dans une démarche qualité, tant au niveau du personnel, des soins que des équipements et aménagements.

La démarche qualité en EHPAD a pour objectif d’optimiser le fonctionnement et le savoir-faire de l’établissement. Elle oriente son organisation et vise à améliorer les prestations rendues en fonction des attentes des résidents et des familles. Elle permet aussi au personnel de travailler dans de meilleures conditions.

Favoriser la notion de satisfaction du résident

La démarche qualité vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées en institution en recherchant quotidiennement leur bien-être et en favorisant leur autonomie.

Cette recherche d’amélioration continue porte à la fois sur la qualité de vie des résidents, sur la qualité des activités qui leur sont proposées, mais aussi sur la qualité des prestations fournies : soins, restauration, hébergement…

 

Il s’agit d’une démarche volontaire, active et collective, qui s’inscrit dans la durée afin de conforter les points forts et réduire progressivement les points faibles de l’établissement. C’est une démarche qui nécessite la participation du personnel, des résidents, des familles, des partenaires.

L’évaluation de la satisfaction de nos usagers est primordiale pour le choix de nos orientations d’amélioration. C’est pourquoi plusieurs dispositifs de recueil de leur satisfaction sont mis en place au sein de notre établissement. Les enquêtes de satisfaction sont consultables sur demande auprès de l’établissement.