Projets 2023

16 Nov 2022 | La résidence EHPAD Sainte Monique

‼️ Des nouveautés sont en approche au sein de la Résidence EHPAD Sainte-Monique, avec des réalisations à découvrir dans les mois à venir… ‼️

🔹 Notre bâtiment Saint-Augustin étant désormais disponible, nous venons de valider en partenariat, notamment avec la CAF Ardèche, la création d’une crèche intergénérationnelle de 24 berceaux.

Cette volonté de créer cette crèche (portée par notre association) repose sur 4 motivations principales :

➡️ Développer un concept du lien intergénérationnel entre les résidents de l’EHPAD et les jeunes enfants, ceci afin d’organiser des rencontres ponctuelles de ces deux publics autour d’activités ritualisées, synonymes de joie partagée et de lien social. L’idée source étant de permettre aux enfants de bien grandir et aux seniors de mieux vieillir.

➡️ Permettre à notre structure de gagner en attractivité vis-à-vis de ses salariés actuels (et futurs.) en proposant une solution de garde sur le lieu de travail des salariés

➡️ Permettre un désengorgement de certaines listes d’attente de « berceaux » chez certains employeurs majeurs du bassin de vie et notamment le CH ARDECHE MERIDIONALE

➡️ Créer entre 10 et 14 emplois dans ce nouveau service

L’ouverture de ce nouveau service est prévue pour Novembre 2023.

🔹 Un deuxième bâtiment, Notre-Dame, est désormais libre. Une belle demeure en pierre se trouvant à proximité immédiate de la Résidence, pouvant accueillir des aidants ou « parents » de nos résidents dont le domicile se trouve quelques fois à des centaines de kilomètres de notre EHPAD.

Le projet de création de ces 4 chambres et d’une pièce de vie commune permettrait à ces aidants et membres de famille des résidents de bénéficier d’une structure d’hébergement ponctuelle (avec cuisine partagée) pour ainsi faciliter la multiplication des visites à leurs ainés et ainsi contribuer à rompre la solitude chez certains. La réalisation de ces travaux est prévue au printemps 2023 sous réserve d’une aide au financement de la Fondation des Hôpitaux de France.

Au travers ces deux projets, la structure démontre son engagement et sa volonté du prendre soin de nos ainés en développant des axes novateurs destinés à améliorer leur quotidien.